Chaque fin du mois, la réception de la facture d’électricité est un moment que redoute la majorité des ménages. Et pour cause, si on ne sait pas gérer correctement sa consommation énergétique, notre portefeuille risque de prendre un coup. Toutefois, il existe plusieurs solutions pouvant vous aider à réduire votre consommation en électricité et la plupart sont d’une grande simplicité.

En cuisine : utiliser le bon appareil au bon moment ?

La cuisson représente environ 7 % de votre consommation en électricité, ainsi il est impératif de vous servir du bon appareil au moment propice. Ainsi, pour faire bouillir l’eau, préférez la bouilloire à la plaque de cuisson qui consomme beaucoup plus. Quand il s’agit de réchauffer les restes, le four à micro-ondes est l’idéal, car contrairement à un four classique, il est moins énergivore. D’autre part, pour la cuisson de vos légumes, utilisez l’intemporelle cocotte-minute qui est 60 fois plus économe que les casseroles.

Les bons réflexes à adopter pour votre frigo

Trouver l’emplacement idéal est la première chose à faire. A ce sujet, évitez à tout prix d’installer votre appareil à même le mur. En effet, afin que l’air puisse circuler sans obstacle, il est fondamental de laisser un espace entre le mur et votre frigo. Pensez également à éloigner votre appareil de toute source de chaleur à savoir le four, la plaque de cuisson… D’autre part, utilisez votre réfrigérateur pour décongeler les aliments. Tout en permettant la réduction de votre consommation d’électricité, cette astuce assurera aussi le rafraîchissement naturel des autres aliments conservés dans votre frigo grâce au froid émis par le produit congelé.

En outre, il faut veiller à dégivrer régulièrement le frigo. Un appareil givré consomme effectivement davantage d’électricité. Ainsi, lorsque vous estimez que l’épaisseur du givre a atteint les 3 mm, il est recommandé de le dégivrer sinon à la réception de la facture, vous constaterez une augmentation pouvant aller jusqu’à 30 %.

Utiliser intelligemment le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle figure aussi parmi les appareils qui consomment le plus d’électricité. Toutefois, il est possible de diminuer sa consommation en énergie quand on se sert de son lave-vaisselle à bon escient. Il est ainsi recommandé de mettre votre appareil sur le mode « éco » si les ustensiles que vous y lavez ne sont pas très sales. Mais encore, il faut éviter à tout prix de mettre en marche votre appareil quand il n’est pas plein. Néanmoins, si vous avez impérativement besoin de vous servir de votre appareil alors qu’il est à moitié vide, pensez à le faire tourner en demi-charge. Pour votre information, cette option permet le lavage d’un seul étage. En outre, lors de l’achat, portez votre choix sur un modèle récent, connu pour consommer peu d’énergie.

Réduire les dépenses relatives au chauffage

Le dispositif de chauffage et l’eau chaude constituent à eux deux environ 75 % de la consommation énergétique des ménages. Ainsi, il est primordial de rechercher des moyens pouvant réduire les dépenses en électricité relatives à leur fonctionnement pour faire baisser votre facture. La première astuce consiste à renforcer l’isolation thermique de votre demeure. D’autre part, pensez à régler la chaleur de votre domicile à la bonne température. Mais encore, assurez-vous de fournir à votre système de chauffage les entretiens qu’il exige.

Eviter d’utiliser trop d’eau chaude

Concernant la consommation d’eau chaude, il est conseillé de préférer les douches aux bains. Veillez également à programmer la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C. Si ces techniques ne portent pas leurs fruits, sollicitez l’aide d’un expert dans ce domaine et faites installer les équipements adéquats sur votre appareil qui permet une réduction de votre consommation en eau.

Share.

Leave A Reply